Guide pratique du tourisme à Oman

Pour les personnes qui aiment voyager et explorer des destinations chaudes, Oman s’avère être l’une de ces destinations où les gens se rendent et vivent une grande expérience de voyage. Ce pays est libéral et possède une gamme variée d’attractions. Il est également considéré comme l’un des pays pacifiques du Moyen-Orient et, chaque année, un certain nombre de touristes visitent le pays pour un voyage. En raison de l’augmentation du nombre de touristes, le gouvernement omanais dépense beaucoup d’argent afin d’améliorer les installations pour les touristes et il y aura donc beaucoup de progrès dans les années à venir. Le gouvernement omanais a également ouvert un aéroport international pour le confort et la facilité des touristes. Si vous envisagez de visiter Oman à n’importe quel moment de l’année, vous devez tenir compte des points suivants :

Taxes d’entrée sur le territoire et visa

Récemment, Oman a modifié ses règles de voyage. Auparavant, les voyageurs pouvaient obtenir un visa à l’arrivée. Aujourd’hui, vous devez obtenir un visa électronique à l’avance. Pour obtenir un visa électronique, vous devez faire la queue à l’immigration pendant 5 à 30 minutes si vous arrivez pendant les heures calmes. Mais si vous arrivez au mauvais moment, vous risquez de devoir attendre pendant environ 2 heures. Toutefois, les frais à payer pour un visa d’Oman d’un mois pour une seule entrée sont de 20 rials omanais (45 €) et pour un visa d’un an à entrées multiples, vous devrez payer 50 rials omanais, soit 115 €. En outre, les citoyens d’Israël se voient refuser l’entrée au comptoir de l’immigration. Cependant, si vous avez un tampon israélien dans votre passeport, l’entrée ne vous sera pas refusée.

Monnaie

La monnaie d’Oman est le rial omanais (OMR). Le Rial est considéré comme la monnaie la plus précieuse car un Rial est composé de 1000 baisa et il est officiellement lié à 2,30 euros pour 1 Omani. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des paiements car les cartes de crédit sont largement acceptées dans les hôtels, les restaurants, les épiceries, etc. Toutefois, si vous souhaitez utiliser un distributeur automatique de billets, vous en trouverez surtout dans les centres commerciaux. Toutefois, il est conseillé d’avoir sur soi quelques devises fortes.

Religion

Oman étant un pays musulman, il y a de nombreuses mosquées et vous aurez donc l’occasion d’entendre la prière 5 fois par jour. En outre, vous trouverez rarement de l’alcool dans les restaurants et autres magasins. À Oman, la majorité de la population est constituée d’expatriés, principalement originaires du sous-continent indien. Les habitants d’Oman sont assez réservés mais amicaux. 

Sécurité

Oman est un pays sûr pour les touristes, mais lorsque vous visitez le pays, vous devez garder à l’esprit que les résidents omanais locaux ont leurs propres règles et lois. Par conséquent, vous devez être prudent afin de ne pas vous attirer des ennuis et vous souvenir de ne pas entamer de conversation politique avant que les gens n’introduisent eux-mêmes le sujet. N’oubliez pas non plus que lorsque vous prenez des photos de la population locale, en particulier des femmes, vous devez d’abord demander leur permission. N’oubliez pas non plus qu’il est interdit de prendre des photos des établissements militaires et que les non-musulmans ne doivent pas entrer dans les mosquées. Une autre chose importante à retenir est que manger, fumer et boire en public n’est pas autorisé pendant le Ramadan.

Nourriture et boissons

La plupart des restaurants d’Oman sont soit indiens, soit libanais, la cuisine omanaise étant la moins répandue. Cependant, vous pouvez aussi essayer les cuisines omanaises qui sont simples à préparer. Ces cuisines comprennent des plats à base de diverses marinades et de viande avec des épices. Les Omanais cuisinent régulièrement du poulet, du poisson et du mouton. Ils préparent également le riz de différentes manières et le consomment avec de la viande et des légumes. Vous trouverez également différentes variétés de pain, allant du pain ordinaire à celui aromatisé aux dattes, au sésame, au thym et à l’ail. Un dessert populaire des Omanais est le halwa, une sucrerie traditionnelle, et leur boisson préférée est le Laban, du babeurre salé. En outre, les boissons au yaourt, aromatisées à la cardamome et aux pistaches, sont également très populaires.

Transport

Bien que des bus soient disponibles entre Mascate et d’autres villes, ils ne semblent pas offrir de flexibilité. Il est donc préférable de louer un véhicule et d’engager un guide local qui vous fera visiter les différents sites et destinations. Par ailleurs, lorsque vous êtes à Oman, vous pouvez vous attendre à ce que le climat soit sec et qu’il soit difficile de se procurer de l’alcool facilement. En effet, il n’y a pas de brasserie locale et le choix est limité aux marques internationales.